De nos jours, le marketing prend de plus en plus possession d’internet et de toutes les technologies numériques. C’est d’ailleurs grâce au marketing digital que de nombreuses entreprises ont pu ouvrir leur e-commerce pour survivre à la pandémie de la COVID-19. Toutefois, le marketing digital est un modèle assez complexe qui demande de nombreuses connaissances pour être parfaitement exécuté. Dans de nombreux cas, les entrepreneurs se retrouvent démunis face à ce nouveau modèle et doivent donc faire de leur mieux pour que leur entreprise prospère sur le web. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de Google Analytics, un outil d’analyse indispensable à ce modèle. 

Qu’est-ce que Google Analytics ? 

En premier lieu, avant de rentrer dans les détails et de vous expliquer comment celui-ci fonctionne, il est important de parler de sa fonction. Concrètement, il existe des centaines de milliers d’outils d’analyses sur le web qui permettent de connaître en temps réel de nombreux paramètres. Cependant, l’outil Analytics de Google est très certainement l’un des meilleurs. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils, n’hésitez pas et suivez ce lien web analytics définition

En premier lieu, ce qu’il faut savoir c’est que Google Analytics est donc un outil d’analyse gratuit proposé par le géant américain Google à l’attention des entreprises qui possède un ou plusieurs sites internet. Il permet d’avoir accès à un éventail très important de chiffres et de pourcentages. En d’autres termes, c’est une loupe qui permet d’examiner avec précision l’état de santé de votre site internet. Parmi tous les paramètres que cet outil propose, il est possible de retrouver :

  • le trafic global, c’est-à-dire le nombre de personnes qui accèdent à votre site, 
  • le nombre de visiteurs en fonction des pages de votre site, 
  • le nombre de prospects convertis en clients, 
  • le nombre de leads générés.

En dehors de tous ces paramètres, Google Analytics vous montrera aussi des tendances au niveau de votre cible. Concrètement, vous allez pouvoir visionner quel est la tranche d’âge majoritaire qui regarde votre site, par exemple.

Comment bien utiliser Google Analytics ? 

Bien évidemment, ceci ne va pas être un guide à part entière. En effet, nous avons plutôt décidé de vous donner quelques conseils pour bien analyser et pour que votre entreprise prospère grâce à ces chiffres. 

Le premier conseil que l’on puisse vous donner est le suivant : ne vous focaliser pas uniquement sur les chiffres, mais plutôt sur le taux de conversion. En effet, être visible et avoir de nombreux visiteurs est une bonne chose, certes, mais avoir un excellent taux de conversion est beaucoup plus important. Pour rappel, le taux de conversion représente le fait qu’un visiteur de votre site devient un client. 

Par la suite, il sera important de bien prendre en compte ces chiffres afin d’améliorer votre communication. En effet, il sera par exemple très important de voir le classement des pages les plus visitées afin de comprendre pourquoi celle-ci fonctionne et pas une autre. Bien évidemment, tous les chiffres sont très importants à prendre en compte.