Vous pouvez penser qu’un morceau de papier est de peu d’importance ou qu’il ne sert qu’à communiquer certaines informations. En réalité, une carte (aussi petite soit-elle) en dit long sur votre entreprise ou votre service. La conception graphique que vous lui appliquez dépendra du fait qu’un client potentiel l’aura toujours à portée de main lorsqu’il en aura besoin. Les cartes de visite parlent de vous, de votre entreprise et de vos services, c’est pourquoi vous devez bien réfléchir à leur conception.

Principaux aspects de la conception d’une carte de visite

La conception des cartes de visite englobe tout, du papier utilisé pour l’impression aux données et au logo figurant sur la carte. C’est pourquoi le recours aux services d’une imprimerie vous aidera à faire le bon choix entre plusieurs formats créatifs de carte de visite.

Il est important de réfléchir à ce que vous voulez transmettre. Par exemple, vous devrez définir si vous souhaitez une carte individuelle ou une carte d’entreprise. Cela peut vous éviter de recevoir sur votre téléphone personnel des appels concernant les affaires de l’entreprise.

Après avoir défini le type de carte dont vous avez besoin, il est temps de décider des données que vous souhaitez y faire figurer. Cela va de pair avec l’identification de votre public cible et la manière dont vous développez le service que vous offrez.

Il est parfois plus pratique de mettre vos canaux de communication électroniques qu’une adresse physique. Il est important de définir cela car certaines personnes veulent mettre même le numéro de fax. Et le résultat est une saturation sur la carte. Dans la conception d’une carte, vous devez être guidés par le principe « moins c’est plus » dans la plupart des cas.

Que inclure sur une carte ?

Si vous êtes indépendant, n’écartez pas l’idée de concevoir un logo qui vous identifie, vous et vos services, à inclure sur votre carte. Cela vous donnera une image plus professionnelle, et l’image de marque aidera le client à se souvenir facilement de vous.

Quand on dit que la carte de visite parle de vous, on ne peut pas tomber dans la tentation de saturer un si petit espace d’images et de lettres. Au contraire, lorsqu’il s’agit de la conception d’une carte de visite, vous devez appliquer le principe du « moins c’est plus ». Vous pouvez jouer avec les lignes ou les couleurs, les motifs discrets ou plus audacieux. Mais il est important d’obtenir une bonne image qui s’identifie à vous ou à votre entreprise.

Nous vous avons déjà conseillé de faire attention à la façon dont vous remplissez un petit espace. Cependant, en termes de qualité et de type de papier, d’encre, de format, de conception et d’impression, vous ne devez pas faire d’économies.

Comme nous l’avons dit au début, votre carte doit être quelque chose que le client a envie de porter dans son portefeuille ou de garder dans son porte-carte. Et, bien que cela puisse paraître simple, même la texture que vous utilisez jouera un rôle majeur dans ce résultat.

Lors de la conception de vos cartes de visite, vous devez bien réfléchir au contenu que vous souhaitez ajouter afin qu’elles n’aient pas l’air trop encombrées.

Conclusion

Maintenant, avec un peu plus de conscience de ce que représente une carte de visite pour votre entreprise ou vos services, il est temps de bien analyser ce que vous voulez transmettre dans votre logo, l’utilité des coordonnées et dans les mains de qui vous mettez la conception et l’impression de cette idée. S’il est évident que lorsque vous connaissez le service que vous offrez, votre esprit sera rempli d’idées, cela ne signifie pas toujours que ce sont les plus appropriées à exprimer. Le travail de conception graphique doit être plus complexe et délicat si vous voulez vraiment attirer des clients potentiels.