Avez-vous entendu ce nouveau mantra ITIL et cours ITIL scandé par beaucoup ? Vous vous demandez ce qu’est ce cours ITIL et pourquoi il est si recherché ? Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’est un cours ITIL et pourquoi vous devriez le suivre !

Qu’est-ce que ITIL ?

L’Information Technology Infrastructure Library ou plus communément appelé ITIL comprend les pratiques nécessaires à la gestion des services informatiques. Les technologies de l’information sont devenues l’épine dorsale de toute entreprise. Par conséquent, tout manquement ou problème dans la fourniture et la gestion des services informatiques peut paralyser une entreprise. Il est donc impératif de disposer de politiques, de procédures et de processus bien définis pour assurer une gestion efficace des services informatiques. Ainsi, le cadre ITIL traite des pratiques efficaces nécessaires pour définir, créer, fournir, gérer et contrôler les services informatiques fournis aux clients. C’est à cela que sert une formation et certification itil.

Bien qu’il ait été créé au Royaume-Uni, il n’est pas spécifique à un pays, un secteur ou une industrie. Il est indépendant de l’industrie ou de l’entreprise et peut être appliqué dans toutes les industries. ITIL est un cadre de bonnes pratiques nécessaires au cycle de vie des services informatiques. ITIL permet à une organisation de fortifier sa stratégie en utilisant les processus, les procédures, les tâches et les listes de contrôle d’ITIL et de montrer son niveau de compétence et une base pour une amélioration continue.

5 avantages d’ITIL

Bien que les avantages d’un cours ITIL et des différentes certifications soient nombreux, examinons les 5 principaux avantages.

  1. Mieux équipé : Lorsque vous suivez le cours ITIL, vous avez une meilleure compréhension du cadre ITIL et vous pouvez donc mieux gérer le travail. En outre, vous serez en mesure d’apprécier la nécessité et l’application des processus et activités d’ITIL. Vous serez donc en mesure de travailler plus efficacement et d’être une ressource plus productive.
  2. Un meilleur salaire : Après avoir suivi le cours ITIL, si vous avez également obtenu la certification, vous avez de meilleures perspectives d’emploi. Par rapport aux autres candidats non certifiés, vous avez un avantage dans la sphère ITSM. De plus, en tant que professionnel certifié ITIL, votre échelle de rémunération fait également un bond substantiel. Le salaire moyen d’un professionnel certifié ITIL peut augmenter de plus de 15 %. Bien que les salaires puissent varier en fonction du lieu et de l’expérience, il y a une augmentation certaine de votre salaire après le cours ITIL menant à la certification.
  3. Reconnaissance de l’expertise : Avec le cours ITIL et la certification à votre actif, vous êtes reconnu pour votre expertise et vos compétences en matière de gestion des services dans votre organisation. La direction de votre organisation et vos collègues apprécieront votre capacité à gérer efficacement les services et les processus.
  4. Terminologie commune : Comme le cours ITIL donne un aperçu du cadre ITIL, vous pouvez apprendre à connaître la terminologie commune à tous les secteurs et pays. Par conséquent, vous parlez un langage commun avec une variété de clients.
  5. Vue d’ensemble : Avec le cours ITIL, vous apprenez à connaître l’adéquation entre l’entreprise et les services et infrastructures informatiques. Vous comprenez donc la situation dans son ensemble et apportez une contribution précieuse à l’organisation, ce qui fait de vous un employé très recherché par l’entreprise.