Nos communications sont de plus en plus rapides et efficaces. Les emojis ou émoticônes sont un élément clé de ces opérations. Ces petits symboles font déjà partie d’un langage universel utilisé dans les domaines technologiques que nous avons le plus à portée de main, comme les réseaux sociaux et les applications de messagerie.

Comment utiliser les emojis ou les émoticônes sur Facebook ?

Il est facile d’utiliser les emojis sur n’importe quel réseau social. Par exemple, sur Facebook, il existe une icône permettant d’accéder directement à la liste des emojis les plus utilisés. Sur ce réseau, vous pouvez les utiliser partout : lorsque vous laissez un commentaire, dans le texte d’un nouveau message et dans le chat Messenger à la maison.

Lorsque vous cliquez sur le bouton emoji, un menu flottant apparaît avec des catégories : emojis récemment utilisés, visages, animaux, nourriture, activités, voyages, objets, drapeaux et symboles. Il est possible de tout représenter avec ces petites icônes, qui ne cessent de croître et que l’on trouve au-delà de Facebook.

Il existe de nombreuses pages consacrées à la compilation de tous les emojis qui apparaissent pour différents systèmes. Facebook est capable de les reconnaître. Il vous suffit de les copier et de les coller dans votre texte pour les utiliser. Si vous êtes sur une plateforme mobile, les options sont les mêmes : le clavier de l’appareil lui-même vous donne accès à la liste des emojis.

Bien que de nombreuses voix s’élèvent en faveur de la libre interprétation des emojis, la réalité est qu’ils ont tous une signification originale. Si vous voulez les utiliser correctement, vous devez profiter des ressources qui les expliquent et vous tiennent au courant des derniers développements, comme Emojipedia.

Avantages d’utiliser des émojis

Être précis

Comme le dit la célèbre expression, « moins, c’est plus », et cela s’applique parfaitement au fonctionnement des Emojis. Comme nous l’avons dit plus haut, ces images ont le pouvoir de communiquer beaucoup avec peu de choses (un seul coup d’œil suffit pour intégrer un sens). Et c’est pourquoi elles sont si recommandables dans toute stratégie de médias sociaux.

Fournir des informations mémorables

Le fait que les emojis soient des images facilement identifiables aide beaucoup à établir un sens et à transmettre une émotion associée à cette information. C’est pourquoi, si vous souhaitez transmettre une ambiance liée à votre marque, l’utilisation d’emojis dans vos messages est la chose la plus recommandable à faire.

Pour attirer les milléniaux vers votre contenu

Comme vous le savez peut-être déjà, les « millennials » sont les personnes devenues adultes au tournant du millénaire, c’est-à-dire celles nées dans les années 80 et au début des années 90. De ce fait, il est toujours conseillé d’utiliser les emojis dans les publications

Pour transmettre la joie

Comme nous l’avons dit plus haut, les Emojis sont capables d’amplifier toutes sortes d’émotions transmises dans un message. En termes de marketing numérique, ce que vous recherchez, c’est que les gens associent des émotions positives à votre entreprise ou à votre proposition. Pour y parvenir, rien de mieux que d’utiliser des Emojis joyeux !