Ça y est, c’est pour bientôt, vous avez enfin trouvé votre appartement votre maison de rêve. Dans quelques jours, vous allez pouvoir déménager pour continuer votre vie dans un nouveau logement qui sera adapté parfaitement à vos envies et vos besoins. Concrètement, maintenant, vous allez devoir calculer un très grand nombre de choses : les meubles à prendre, les affaires à déménager, la façon de déménager, la location d’un camion, etc. Cependant, dans cette furie, vous allez certainement oublier le plus important : l’administratif. En effet, il y a un très grand nombre de paramètres administratifs à prendre en compte au moment d’un déménagement. Dans cet article, nous allons vous aider à rester dans la loi le plus possible.

L’assurance habitation

C’est la première chose que vous allez devoir faire. En effet, dans la majorité des cas, vous allez habiter dans une maison ou un appartement en tant que locataire. Par conséquent, vous avez une seule obligation que certains oublient très souvent : vous devez posséder une assurance habitation. En effet, depuis longtemps déjà, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, quoi qu’il arrive.

Par conséquent, avant votre entrée dans le logement, vous allez obligatoirement devoir appeler une compagnie d’assurance afin de prendre une formule chez eux afin que vous soyez protégés tout de suite. Concrètement, si l’on veut rester dans la légalité la plus totale, vous n’avez pas le droit, de faire votre entrée dans le logement si vous n’avez pas d’assurance habitation. Bien sûr, il existe un temps de tolérance où vous allez pouvoir, quelques jours après votre entrée dans le logement. Cependant, il est important de rester dans les règles et de ne pas transiger la loi. Par conséquent, nous vous conseillons de faire le plus vite possible votre attestation d’assurance habitation. Bien sûr, n’hésitez pas à prendre votre temps pour comparer les offres et trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Le changement d’adresse

Voilà un mot que l’on connaît et que tout le monde emploi très souvent. Cependant, peu de gens savent ce que cela veut réellement dire. En effet, lorsque l’on change d’adresse, il est important d’en notifier certains services précis. Le problème qui peut apparaître est que certaines administrations peuvent vous refuser certains documents si l’adresse ne correspond pas, ce qui peut poser un problème assez rapidement.

Pour faire votre changement d’adresse, vous allez devoir passer par plusieurs étapes. Déjà, vous allez devoir notifier la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre changement. Une fois que cela sera fait, vous devrez aussi faire un changement sur votre carte grise de votre voiture où l’adresse doit correspondre exactement à ce qui est inscrit. Autrement, vous allez aussi devoir notifier à votre employeur de votre changement. Pour finir, vous devrez aussi changer votre adresse sur un grand nombre de services précis, que cela soit des abonnements. Quoi qu’il en soit, l’adresse de facturation doit être bonne, il sera donc très important de faire tout son possible afin que celle-ci soit exacte.