Publié par Paddythèque

Les premières Rencontres photographiques du Cambrésis débutent jeudi 6 décembre 2007. Initiées par le Lycée professionnel Louise de Bettignies (qui ouvre un bac professionnel Photographie et fête le vingtième anniversaire de sa section photographie - CAP), ces rencontres sont organisées dans cinq lieux d'art de Cambrai et ont pour thème « L'Allemagne à la croisée des regards ».



En regroupant plus de deux cents photographies de personnalités allemandes (telles que Bernhard et Anna BLUME, Bernd et Hilla BECHER, NILS-UDO, Thomas DEMAND, Thomas RUFF...) et d'artistes moins connus (tels que Christian von STEFFELIN, Jörg SASSE...), ces rencontres tentent de dresser un panorama non exhaustif des pratiques photographiques des vingt-cinq dernières années observées outre-Rhin.


5 lieux, 5 expositions

> Le Musée des Beaux-arts de Cambrai accueille
« D'Allemagne », une série photographique de Brigitte BAUER (photographe allemande vivant depuis vingt-cinq ans en France) sur la notion d'appartenance, ainsi que trois de ses formats monumentaux représentant des arbres dans la brume.
Dans un second espace consacré aux
« Espaces intérieurs », sont rassemblées - de manière éclectique - des oeuvres appartenant pour la plupart aux collections du Fond national d'Art contemporain. Cette présentation permet de mieux situer la photographie allemande dans la perspective de l'histoire de la représentation picturale (Thomas DEMAND et la peinture d'histoire, Thomas RUFF et le réalisme domestique hollandais du 17ème siècle...).
Dates expo : du 6 décembre 2007 au 31 janvier 2008

> La Médiathèque-Photothèque (Maison Falleur) propose une exposition thématique sur le territoire urbain allemand après la chute du Mur. Une vidéo et une cinquantaine de photographies s'attardent sur deux lieux emblématiques de l'ex Allemage de l'Est : la ville de Dresde et l'ancienne piscine olympique de Berlin-Est (haut-lieu du sport est-allemand, laissé à l'abandon après la réunification et aujourd'hui détruit).
Dates expo : du 6 décembre 2007 au 31 janvier 2008

> La Cité scolaire Paul-Duez accueille des photos du Frac Nord-Pas de Calais : des
« peintures sur peintures » d'Arnulf RAINER (qui donne de l'épaisseur à des reproductions d'oeuvres de Van Gogh), des clichés des époux BECHER (des chevalements de mine, derniers vestiges d'une industrie disparue), de NILS-UDO et de deux photographes plasticiens, Barbara et Michaël LEISGEN (série de couchers de soleil).
Dates expo : du 6 décembre 2007 au 31 janvier 2008

> L'Association des accueils et hébergements du Cambrésis présente une oeuvre de NILS-UDO intitulée  Sculpture du Soleil (1979, Coll. du Frac Nord-Pas de Calais).
Dates expo : du 16 novembre 2007 au 7 janvier 2008

> L'Ecole supérieure d'Art organise consécutivement deux expositions. La première (du 6 au 21 décembre) rassemble une sélection d'affiches de douze graphistes allemands (Peter BERNHARD, CYAN, frieder GRINDLER, Fons HIKMANN, Matthies HOLGER, Anette LENZ, Uwe LOESCH, Pierre MENDELL, Gunter RAMBOW, Gerwin SCHMIDT, Klaus STAECK et Cornelius TARMANN) de la collection de la ville de Chaumont. La seconde (du 22 au 31 janvier 2008) présentent les trvaaux de deux étudiants (un de l'Ecole supérieure d'Art de Cabrai et un autre de la Georg-Simon Ohm Fachhochschule de Nuremberg).


Informations pratiques

Pour accompagner les expositions, rencontres, débats, conférences, ateliers et projections animeront la manifestation pendant 2 mois. Cf. le programme.

Commenter cet article