Publié par Paddythèque


Initié en 1999, le Prix Fondation d'entreprise Ricard est décerné, chaque année, à l'occasion de la Fiac. En préambule, la fondation confie à un commissaire d'exposition indépendant la conception d'une exposition réunissant une dizaine d'artistes émergents français ou travaillant en France. Cette année, Judicaël Lavrador se prête à l'exercice.


Pour cette 11ème édition du Fondation d'entreprise Ricard, Judicaël Lavrador a retenu : Karina Bisch, Sophie Bueno-Boutellier, Damien Cadio, Etienne Chambaud, Mark Geffriaud (représenté par la gb agency), Jimmy Robert, Clément Rodzielski (représenté par la galerie Cardenas Bellanger), Oscar Tuazon, Ida Tursic & Wilfried Mille.

L'exposition est présentée du 22 septembre au 7 novembre 2009, et mystérieusement intitulée « L'image cabrée ». Selon le commissaire d'exposition, « ces artistes tentent de reprendre en main les images impalpables et sans corps qui circulent et se diffusent aujourd'hui sur tous nos écrans plats. 'L'image cabrée', c'est donc ce type d'images qui braquent le regard, le hérissent, en même temps qu'elles transpercent leur support. C'est une manière de représenter le monde dans son épaisseur, ses courbes et ses aspérités, de réinscrire au cœur des pièces, les étapes de leur création et finalement, pour les artistes, de reprendre la main. »

Attribué par un jury de critiques d'art et de collectionneurs, le prix consiste en l'achat d'une œuvre au lauréat. Celle ci est offerte au Centre Pompidou, puis exposée dans les collections du Musée national d'art moderne.
Le prix sera officiellement decerné le vendredi 23 octobre 2009.

Par ailleurs, du 14 octobre 2009 au 11 janvier 2010, une exposition intitulée « Les Archipels réinventés » (conçue par Emma Lavigne) réunira au Centre Pompidou l'ensemble des pièces récompensées par le Prix Fondation d'entreprise Ricard.
Les anciens lauréats sont : Didier Marcel (1999), Natacha Lesueur (2000), Tatiana Trouvé (2001), Boris Achour (2002), Matthieu Laurette (2003), Mircea Cantor (2004), Loris Gréaud (2005), Vincent Lamouroux (2006), Christophe Berdaguer & Marie Péjus (2007) et Raphaeël Zarka (2008).



Commenter cet article