Publié par Paddythèque

Du 22 au 25 octobre 2010, CHIC ART FAIR met en lumière une cinquantaine de galeries ainsi que des partis pris artistiques, dans « une dynamique avant tout parisienne ». Son équipe initie également des passerelles entre l'art contemporain et le design, avec des pièces qui sont exclusivement éditées pour l’occasion.

 

CHIC ART FAIRCo-fondé par Cécile Griesmar et Sandrine Bisognin, CHIC ART FAIR souhaite promouvoir les jeunes artistes (Collectif DOP…), tout en accordant une large place à des artistes plus reconnus tels que Miguel Chevalier ou Robert Indiana.

Pour y parvenir dans des conditions optimales, la foire investit Docks en Seine, Cité de la Mode et du Design, un lieu encore peu connu des Parisiens. Situé au croisement du quai d’Austerlitz et du pont Charles de Gaulle, ce bâtiment de près de 4'000 m2, qui abritait les entrepôts des Magasins Généraux (l'une des plus anciennes constructions de la capitale utilisant le béton armé), a récemment été réhabilité par les architectes Jakob+MacFarlane.

 

Les espaces d'exposition de la foire

Au niveau 1, sur un plateau de 3'400 m2, 50 galeries - des jeunes pousses mais aussi des enseignes plus établies, voire historiques - sont réparties en trois sections : 

> Projets spéciaux

> Art contemporain

> Edition et Design 

 

Au niveau supérieur, sur la terrasse « Docks en Ciel », Adrien Pasternak, commissaire d’exposition indépendant, propose un parcours alternant temps de découverte artistique avec des pièces monumentales et des temps de pause grâce à des transats mis à la disposition des visiteurs. A la Proue de cet espace, l’Olympic Smocking Area, une installation fumoir proposant le premier podium à trois marches pour fumeurs est proposée.

 

Des événements culturels et festifs

  • Chic associe ses sections « Art Contemporain » et « Design d’innovation » au cœur d’une réflexion qui se place autour de la transmission et de la cooptation. Pour cela, Chic crée deux Prix, un Prix Design et un Prix Art contemporain basés sur des valeurs d’ouverture et de dialogue entre les générations d’artistes. 
    >> Màj : les lauréats des deux prix

  • Chaque jour, des performances d'artistes sont organisées sur des BatoBus revisités en BatoCHIC.

  • Trois brunchs sont proposés aux collectionneurs qui se seront inscrits via communciation@chic-artfair.com. L’objectif est de découvrir un lieu, une atmosphère, un endroit, élargir son champ de contact avec le contemporain et Paris.

  • Samedi 23 octobre de 10h à midi, une table ronde sur le thème « Luxe, Mode & Art Contemporain » est organisée par Lydie Valentin (fondatrice du cabinet de tendances The Thought).

  • Dimanche 24 octobre 2010 à Docks en Ciel, sur la terrasse aménagée par Adrien Pasternak (ou dans l’Espace VIP en fonction des conditions météo), Chic offre à son public un moment de plaisir pour fêter la fin de la semaine de l’Art Contemporain en invitant les participants des autres foires parisiennes, les artistes, les amateurs d’art et les collectionneurs à se réunir autour d’un DJ.

 

Les organisateurs 

Diplômée de l’Ecole du Louvre et de Sorbonne Paris IV, Cécile Griesmar a toujours évolué dans le monde de l’art. Après de nombreuses collaborations avec des musées et des centres d’art, elle crée la Galerie Hors Sol en 2002, dont le principe novateur propose de monter des projets d’art contemporain avec les centres culturels français basés à l’étranger. En 2005, elle ouvre sa propre galerie à Paris, et poursuit son cheminement de metteur en scène de la création : fondation de Slick en 2006, le 1er Off de la FIAC dédié aux jeunes artistes (cf. son interview vidéo réalisée en 2009), de CHIC Dessin en 2010...

Titulaire d’un DEA en socio-anthropologie, Sandrine Bisognin est amatrice d’art et familière des codes et enjeux des relations internationales. Au retour d’un voyage à Los Angeles en 2006, elle décide de mettre ses compétences au service de l’art contemporain. Elle rejoint et co-organise SLICK dès 2006, jusqu'en 2009 et fonde CHIC Dessin//CHIC ART FAIR en 2010 avec Cécile Griesmar.

Gérant de Art Business CD, Christophe Delavault est un globe trotter culturel. Présent sur toutes les plus grandes foires internationales, de Miami à Bologne, il conçoit des programmes culturels pour des collectionneurs européens et est régulièrement consulté pour des commissariats d’expositions. Après un séjour de quatre ans à Miami, il fonde avec Drouot Formation le Cercle Drouot Contemporain dont l’objectif est de mettre au service des collectionneurs des activités dynamiques pour participer à l’actualité du secteur. Dans le cadre de CHIC, il intervient auprès de Cécile Griesmar et de Sandrine Bisognin pour proposer une programmation internationale en harmonie avec sa programmation française.

Benjamin Loyauté fut le plus jeune journaliste spécialiste du design (revue Connaissance des Arts) avant de devenir indépendant et de collaborer depuis avec Architectural Digest, L'OEil, Citizen K, Elle déco, Nuke, etc. Il est l'auteur de l'ouvrage Pierre Cardin évolution, et de l'essai Old is back en 2008. Il fut, en 2007, co-commissaire invité de l'exposition « Design contre Design » au Grand Palais, chargé de la recherche contemporaine et d'une partie du catalogue. Dans le cadre de CHIC, Benjamin Loyauté est chargé de sourcer les Galeries Design qui sauront répondre au challenge de l’édition de pièces exclusives pour la Foire.

 

Informations pratiques

Cité de la Mode et du Design

34, quai d’Austerlitz - 75013 Paris

 

Preview et vernissage : 21 octobre 2010

Ouverture au public : vendredi 22 octobre (de 12h à 20h), samedi 23 octobre (de 12h à 21h), dimanche 24 octobre (de 12h à 20h) et lundi 25 octobre (de 12h à 17h).

Tarifs : 10 euros (7 euros tarif réduit)


Commenter cet article