Publié par Paddythèque

Du 18 novembre au 19 décembre 2009, la Fondation d'entreprise Ricard (Paris) consacre une exposition personnelle à Guillaume Janot (représenté par la galerie Alain Gutharc). Dans son denier travail intitulé « Ecostream », l'artiste explore par la photographie certains environnements artificiels ou reconstitués.


De Disneyland au jardin botanique de Sydney, en passant par Pékin ou le zoo de Vincennes, l’univers des images qui composent ce corpus est celui d’espaces à forte dimension factice, délocalisés et fabriqués de toutes pièces, dont l’usage est essentiellement voué aux loisirs.

L'exposition « Ecostream » présente un ensemble de photographies inédites réalisées entre 2007 et 2009. Le titre de la série, qui est aussi celui de l’exposition, est emprunté à un lieu particulier d’un grand parc public de Pékin, où le promeneur peut s’immerger dans une campagne fleurie, idyllique où l’illusion de nature (à la fois sauvage et rassurante) est savamment mise en scène.

A travers ce travail, loin de « mettre à distance » ou d’opérer un pas de côté pour révéler/dénoncer l’artificialité et la dimension factice des lieux, l’artiste, au contraire, prolonge, sur-joue par l’image leur tentative (ou la nôtre), parfois naïve, d’immersion dans un « ailleurs ».

De prime abord trompés, nous parcourons ainsi par l’image un monde et ses singularités, un monde qui nous semble familier ou exotique, et dont seul le titre des photographies, qui situe et nomme les lieux, nous révèle leur réelle nature.


Sélection d'expositions de Guillaume Janot (né en 1966 à Nancy, vit et travaille à Paris)

2009 : Galerie Alain Gutharc, Paris
2009 : FRAC des Pays de la Loire, Carquefou
2008 : « Musée Réattu / Christian Lacroix », commissariat Christian Lacroix, Musée Réattu, Arles (expo coll.)
2007 : « Les temps modernes, collection du FRAC Bretagne, domaine de Kerguéhenec (expo coll.)
2006 : « Transitoires », Centre Photographique d'Ile de France, Pontault-Combault
2005 : Galerie Alain Gutharc, Paris - « Regards croisés», installation pour le métro, station Barbés, Paris
2005 : « Color Fields ». Glassbox, Paris
2003 : « North by north-west », projet temporaire pour l’espace public, Eternal network / Ville de Tours
2002 : « Roses and guns (Europa, part I) », Transpalette, Bourges
2002 : « Urban species, etc ... ». Galerie du Triangle, Rennes
2002 : « Best off ». « Côté jardin », Centre national de la photographie, Paris
2000 : « Prodige », Espace Paul Ricard, Paris, commissaire: Robert Fleck (expo coll.)
1994 : « Mon-Désert Série », Zoo Galerie, Nantes


Un dialogue entre l’artiste et Pascal Beausse est programmé dans le cadre du cycle « In Situ & In vivo, les entretiens sur l’art », jeudi 3 décembre à 19h à la Fondation d’entreprise Ricard. Ensemble, ils reviendront sur la démarche de l’artiste et analyseront son travail récent.


[Visuel : Guillaume Janot, Ecostream, Zoo de Vincennes, 2007, 2008. Photographie couleur, 80 x 53 cm. Courtesy Galerie Alain Gutharc, Paris]


Article connexe :




Commenter cet article