Le mode de communication entre le client et l’agence ou l’agence et le fournisseur a été protocolisé pour tenter de garantir que les informations nécessaires soient toujours disponibles pour qu’un projet, une campagne de publicité ou de communication se déroule comme prévu initialement. Pour ce faire, le document le plus courant est connu sous le nom de brief ou de briefing.

Qu’est-ce qu’un brief ?

Le briefing est un document informatif qui contient les informations essentielles pour commencer à planifier ou à exécuter un projet. Il s’agit d’un document très courant dans le monde de la publicité et de la communication, bien qu’on le rencontre également dans d’autres secteurs. Par le biais de ce document, le client décrit ses besoins et ses souhaits pour l’exécution d’un projet à une agence ou à un fournisseur.

Comment faire un bon brief ?

La clé de ce document n’est pas seulement de le faire, mais de le faire bien. Si vous y parvenez, vos fournisseurs vous en remercieront, votre travail avec eux sera plus efficace et les résultats seront plus rapides et meilleurs. D’autre part, les conséquences d’un mauvais briefing peuvent entraîner des retards dans l’exécution de la campagne ou du projet, multiplier les heures de travail et épuiser le fournisseur. Il faut tenir compte du fait que le briefing sert de document de départ pour commencer à travailler. Et que, par conséquent, s’il n’est pas correctement planifié, il entraînera des heures et des efforts consacrés à une ligne de travail qui n’est pas vraiment la bonne. Pour éviter ces problèmes, nous allons maintenant décrire le contenu nécessaire à la réalisation d’un bon briefing.

Que doit contenir un brief ?

Ce sont les éléments d’information les plus importants qui doivent figurer dans le dossier, afin que celui-ci soit réalisé correctement :

Description de l’entreprise : Inclure une brève description de l’entreprise dans le brief est très utile pour connaître son orientation et ses valeurs. De même, les principaux concurrents doivent être inclus, afin d’effectuer une comparaison ou un étalonnage de ce qui se fait dans d’autres entreprises du même secteur.

Objectif du projet : Les objectifs doivent être clairs et précis, afin de pouvoir élaborer une stratégie appropriée qui permettra de les atteindre.

Cible : Le public cible de la campagne ou du projet est très important, car il influence le choix des canaux à utiliser, le style, le ton, le design, entre autres aspects à prendre en compte.

Budget : Il est important de situer le budget alloué, afin que les stratégies soient adaptées à celui-ci et qu’il y ait un contrôle correct des dépenses effectuées tout au long du projet.

Timing : La connaissance des délais facilite la planification des tâches et l’organisation de l’équipe de travail.

Produits livrables : Il est important d’indiquer les spécifications techniques et la quantité de matériaux à livrer au client.

Le brief est un document essentiel pour une meilleure compréhension entre le client et le fournisseur. Leur bon usage facilite le travail du fournisseur et permet au client d’obtenir un résultat plus proche de ses souhaits et de ses besoins. Comme pour beaucoup de choses, il est parfois nécessaire de mettre les choses par écrit pour apporter de la clarté et permettre de mieux faire le travail.