Si vous avez déjà une idée d’entreprise, défini vos objectifs, identifié tous les avantages et inconvénients, découvert vos forces et faiblesses, analysé le marché, il est temps de réfléchir au lieu d’implantation de votre entreprise. Savez-vous déjà où vous souhaitez ouvrir votre entreprise ? Ou bien allez-vous baser votre entreprise à votre domicile ? Dans cet article, découvrez tous les critères à prendre en compte lors du choix d’implantation de votre entreprise.

Baser son entreprise à domicile ou louer un bureau ?

Bureau à domicile

En fonction de votre activité, demandez-vous s’il est intéressant pour vous de louer des locaux ou plutôt d’installer votre bureau professionnel chez vous. Vous pouvez envisager l’option du bureau à domicile si vous êtes un entrepreneur individuel et que :

  • Vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire ou d’espace de stockage pour entreposer des marchandises, de bureaux séparés pour vos employés, etc.
  • Si vous dirigez uniquement une entreprise qui fournit principalement des services en ligne tels que la traduction, la conception graphique, la programmation, les services de marketing, etc.
  • Si vous n’avez pas besoin d’une salle de réunion pour rencontrer vos clients 

Il existe également plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez de domicilier votre entreprise chez vous. À savoir :

1. Signalisation 

Il peut être parfois compliqué pour vos clients de trouver votre lieu de domicile, car celui-ci ne présente généralement aucune devanture, indiquant l’emplacement de votre entreprise. Pour remédier à cela sans enfreindre les lois de copropriété lorsque que vous habitez un immeuble, la solution est d’installer une plaque professionnelle laiton, à l’entrée de votre immeuble ou maison.

2. Image professionnelle et concentration

Il convient de se demander si vous serez en mesure de séparer le travail et les loisirs, puisque vous exercez les deux dans le même lieu. Si vous prévoyez d’accueillir des clients à votre domicile, réfléchissez à l’impact que cela aura sur votre image professionnelle.

3. Emplacement

Lorsque vous installez votre entreprise à domicile, vous souhaitez que votre bureau soit situé dans un endroit optimal en termes de transport. Si votre logement est situé à la périphérie de la ville, l’idée d’implanter votre bureau à domicile ne semble pas être la meilleure idée.

Location de locaux

Si vous n’avez pas décidé d’installer vos locaux professionnels au sein de votre logement, ou si vous ne disposez pas des conditions nécessaires, vous pouvez envisager une autre solution, à savoir la location de locaux. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez savoir qu’un bon emplacement peut faire une grande différence. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre entreprise :

1. La concurrence

Assurez-vous que l’emplacement où vous souhaitez installer votre magasin, votre point de service, votre bureau, etc, n’est pas à proximité d’une activité commerciale similaire qui pourrait devenir votre concurrent direct. 

2. Analyse de l’emplacement

Assurez-vous que l’emplacement de votre entreprise est bien visible de la rue, qu’il y a des places de stationnement à proximité, qu’il n’y a pas d’obstacles, qu’elle se trouve dans une zone très fréquentée et qu’elle est facilement accessible pour les personnes handicapées.

3. La démographie

Vérifiez si la population proche de votre entreprise est susceptible d’être vos futurs clients potentiels et si la démographie des personnes vivant à proximité de votre entreprise correspondra à votre activité. 

4. Les transports

Assurez-vous que des arrêts de bus et des transports publics soient facilement accessibles à proximité de vos futurs locaux.