De nos jours, les règles en matière de sécurité, d’hygiène et de légalité en matière d’agroalimentaire sont de plus en plus importantes. En effet, à l’heure actuelle, si vous souhaitez vous lancer dans l’agroalimentaire, il y a de nombreuses choses que vous devez savoir. Tout d’abord, vous allez devoir payer les services de nombreuses entreprises tierces afin que votre entreprise soit dans la légalité la plus totale. Pour vous aider, nous avons donc décidé de répondre à cette question : quels sont les services obligatoires à avoir pour faire d’agroalimentaire ? 

Un service d’étiquetage 

C’est le premier service que vous allez devoir payer. En effet, en France, quel que soit le produit que vous voulez vendre, que cela soit en vente directe ou dans des supermarchés, vous devez obligatoirement payer un service et une entreprise d’étiquetage afin qu’elle réalise toutes les étiquettes pour vos produits. Dans la loi française, il est inscrit que tous les produits de l’agroalimentaire qui sont vendus doivent absolument posséder un code-barre ainsi que de nombreuses inscriptions. Ces inscriptions-là ne sont pas les mêmes d’une industrie à l’autre. Si vous faites de la viande par exemple, vous devez obligatoirement inscrire la traçabilité totale de la viande, de l’endroit où elle a grandi jusqu’à l’emballage en passant par l’abattage, bien sûr. Autrement, vous devez absolument respecter ces règles sinon vous pouvez encourir une amende et une peine d’emprisonnement., même si vous vendez à des particuliers directement. 

Autrement, nous vous conseillons de trouver rapidement un fabricant de stickers autocollants pour l’industrie et l’agroalimentaire comme https://www.phenix-etiquettes.fr. Ces entreprises pourront grandement vous aider et seront dans la légalité totale que cela soit pour étiqueter tous les produits de votre gamme ou seulement certains. En tout cas, ce service est obligatoire dans une entreprise sinon vous risquez de nombreuses amendes. Bien évidemment, il est aussi important que toutes les mentions figurent bien sur l’étiquette sinon vos produits seront refusés dans les supermarchés, par exemple. 

Les services d’hygiène

Pour finir avec les services obligatoires, il nous semblait impossible de ne pas parler des services d’hygiène. En effet, lorsque vous créer une entreprise d’agroalimentaire, l’hygiène est certainement le service le plus important de tous.  De nos jours, la loi est très sévère et les règles sont très strictes. Concrètement, vous devez gérer votre production de A à Z sans qu’aucune bactérie n’atteigne votre produit. Les services d’hygiène doivent donc être souscrits afin que des personnes puissent contrôler régulièrement la production pour notifier d’anomalies et supprimer les produits à la vente. Nous le savons tous, dans l’industrie de l’agroalimentaire, une simple bactérie peut contaminer un grand nombre de produits et faire couler une entreprise rapidement en plus de risquer des vies. Dans le meilleur des cas, votre produit peut être contaminé par le virus de la gastro-entérite. Dans le pire des cas, cela peut être la salmonelle. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre le plus de précautions possibles afin d’éviter à tout prix les problèmes de santé. Les condamnations peuvent être très importantes par ailleurs.