Vous créez une entreprise et vous ne savez pas comment l’appeler ? Vous devez savoir qu’il vaut la peine de réfléchir à un bon nom déjà avant de lancer votre entreprise. Si vous souhaitez changer le nom de l’entreprise pour une raison quelconque au cours de votre activité, vous devrez recommencer tout le travail sur son image depuis le début. Vérifiez ce qu’est le nommage !

Stratégie de dénomination et de marketing

Les clients identifient le plus souvent une entreprise par son nom. Aucune campagne publicitaire ne donnera de résultats satisfaisants si le nom n’est pas bon. Son avantage devrait être la constance, ce qui en fait l’élément le plus stable de toute la stratégie de marketing. Indépendamment des slogans et des phrases d’accroche, le nom dans les publicités est toujours le même. Elle doit donc nous distinguer de la concurrence et définir une identité caractéristique, une image et le monde de perceptions qui lui est associé.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Les recherches sur notre cerveau montrent que les mots et les images forment certaines connexions dans notre tête, ce qui crée ensuite l’imagination. Ainsi, si nous prenons le mot « craie » par exemple, nous créons dans notre cerveau l’image d’un outil pour écrire sur un tableau noir et il n’y a aucune chance que nous le confondions avec autre chose. Les noms d’entreprise fonctionnent de la même manière. Avez-vous des difficultés à identifier ce que font des marques telles que Nike ou Diors ? Probablement pas. Votre nom doit donc avoir la même valeur. C’est pourquoi il est si important de donner un nom à votre entreprise dès le départ, de manière à ne jamais avoir à le changer par la suite – car ce serait un coup marketing dans le genou.

Que faut-il retenir au tout début pour ne pas le regretter plus tard ?

Dans le monde du nommage, il existe quelques règles de base non écrites qu’il convient de respecter. Lorsque nous créons un nom pour notre entreprise, nous devons tout d’abord nous rappeler que dans ce cas, moins est plus. En pratique, cela signifie que plus le nom est court et direct, mieux c’est. Malheureusement, le marché est déjà tellement saturé que dans de nombreuses branches, les meilleurs noms sont peut-être déjà pris. L’expérience est également un facteur important. Vous devez tenir compte du fait que chacun est différent et comprend certains mots et expressions en fonction de ses expériences et des perceptions qui y sont liées. Ce que vous comprenez d’une certaine manière ne sera peut-être pas toujours compris de la même manière par vos clients – essayez d’anticiper cela. En outre, le nom doit être reconnaissable, avoir une association positive et être mémorable.

La loi est importante

Un élément extrêmement important en matière de dénomination est la réglementation juridique. Pour nommer votre entreprise, vous devez respecter certaines règles, qui interdisent l’utilisation de certains mots et limitent le processus de création. Tout d’abord, le nom que vous souhaitez utiliser doit être libre et disponible. En pratique, cela signifie qu’une autre entreprise d’une certaine zone économique ne peut pas l’utiliser (c’est ce qu’on appelle la protection par brevet). Afin de ne pas confondre les clients, il convient également de replacer le nom de l’entreprise dans le contexte du lieu où elle opère, de ses produits et aussi de ses clients. Il doit en outre faire référence aux valeurs générales de l’entreprise et se rapporter au secteur d’activité dans lequel elle opère, à son profil et à ses caractéristiques identitaires spécifiques, ainsi qu’être cohérent avec le rôle que votre entreprise jouera sur le marché.