Vous le savez, le portage salarial a été créé dans les années 80. Jusqu’aux années 2010, celui-ci n’était que très peu utilisé, à défaut. Depuis l’arrivée et la démocratisation du web, il revient grandement à la mode. Dans cet article, notre but va être simple, vous parler des avantages de ce modèle et pourquoi il est bénéfique pour tous, que cela soit les entreprises ou les salariés portés. À l’heure actuelle, entre l’autoentrepreneuriat qui continue à prendre une place très importante et le salariat qui ne cesse de reculer, le portage salarial a le vent en poupe. Alors, pourquoi ne pas en profiter pleinement ? Explications… 

Un projet bénéfique pour l’entreprise 

Déjà, il est important de faire un petit rappel sur ce qu’est le portage salarial. Concrètement, c’est un modèle qui est assez vieux, mais qui consiste à créer un mélange entre autoentrepreneuriat et salariat. Le salarié porté appartient à une société de portage et cette société va lui proposer des missions dans différentes entreprises. Ces missions sont rémunérées par l’entreprise cliente. L’avantage majoritaire pour le salarié porté réside dans le fait qu’il évite drastiquement les lourdeurs administratives de l’autoentrepreneuriat tout en profitant de la protection sociale du salarié. En plus de cela, nous le savons, le modèle du freelance est très instable et le portage salarial apporte aussi une réponse à cela, car la société de portage possède un portefeuille de client très important. 

Pour les entreprises, à présent, tout est bénéfique. En effet, dans certaines sociétés, certaines activités ne peuvent pas être réalisées par des salariés, car trop complexe ou par manque de compétences ou de connaissances. Pour réaliser ces missions, une seule solution : faire appel à un freelance. Néanmoins, cela entraine des impôts, une recherche accrue pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines et surtout des factures. En choisissant un salarié porté avec un portage salarial informatique, par exemple, l’entreprise n’aura qu’une facture à payer. Le reste, vous l’aurez compris, sera entièrement géré par la société de portage. En clair, moins de difficultés et une rapidité accrue. 

Un accès rapide à des expertises 

Dans la majorité du temps, les salariés portés sont des experts d’un domaine en particulier, ce qui est parfait pour les entreprises qui ne veulent pas embaucher une personne pour une seule mission, cela ne serait pas forcément rentable. En choisissant ce modèle, cela est rapide et plusieurs profils sont proposés pour la mission précise. En plus de cela, nous savons, par expérience, que les entreprises ont parfois du mal à trouver des talents possédant une expertise en particulier. La société de portage possède, en son sein, un très grand nombre de salariés portés qui pourront, rapidement, venir en aide à l’entreprise et lui permettre de réaliser les missions précises que les salariés de la société ne peuvent pas réaliser. 

Pour finir, il est important de dire que le portage salarial n’a pas de limites et tous les métiers et expertises sont concernés, vous pourrez retrouver, bien sûr, des salariés portés spécialisés dans le web, la cybersécurité ou encore l’informatique, etc.