Afin de réaliser une analyse de marché efficace et complète dans toutes ses parties, il existe deux types d’analyse que les entreprises doivent réaliser, la première est l’analyse SWOT, qui se concentre davantage sur l’entreprise et ses forces et faiblesses, et la seconde est l’analyse PESTEL, qui donne une image globale du marché en question.  Voyons qui doit être inclus dans les différents points de l’analyse PESTEL.

Facteurs politiques

Les facteurs politiques examinent les aspects politiques du pays dans lequel vous opérez ou avez l’intention d’opérer, et en particulier la manière dont ils peuvent affecter votre secteur. La situation politique d’un pays peut affecter, par exemple, les droits de douane, l’importation de produits étrangers en général ou en provenance de pays spécifiques ou pour des catégories de produits spécifiques. Si, par exemple, vous souhaitez développer votre entreprise sur les marchés étrangers, la décision d’exporter vers certains pays de l’UE sera différente de celle d’exporter vers la Chine. La situation politique au niveau national, mais aussi au niveau macro-régional, peut influencer toute décision juridique qui définit et contraint le marché.

Facteurs économiques

Les facteurs économiques sont, bien entendu, d’une importance fondamentale pour l’entreprise, car une analyse précise de la situation économique d’un pays permet de comprendre la viabilité financière réelle de l’entrée sur un nouveau marché ou du lancement d’un produit. Des éléments tels que les taxes d’un pays, le taux d’inflation, ainsi que les taux d’intérêt et de change et les droits d’accises doivent être pris en compte. En outre, il est également pertinent d’examiner d’autres indices qui peuvent aider à évaluer le bien-être d’un pays, tels que le niveau de chômage ou le coût moyen de la vie, mais aussi le coût de la main-d’œuvre d’un pays ou d’une région particulière.

Facteurs sociaux

Cette section se réfère à la population du marché sur lequel vous souhaitez opérer, avec une référence aux facteurs démographiques, sociaux, culturels, religieux et historiques qui peuvent influencer le succès de votre stratégie d’entrée sur un nouveau marché ou le succès d’un produit particulier. Si, par exemple, vous opérez dans le secteur de l’artisanat, la composante religieuse n’aura probablement pas une grande influence sur votre entreprise, alors qu’elle peut être beaucoup plus importante dans d’autres secteurs et pour la vente de certains produits pour lesquels le niveau de conservationnisme d’un pays peut créer un obstacle.

Facteurs technologiques

Là encore, les facteurs technologiques peuvent être plus ou moins influents selon le secteur. Si votre offre relève du secteur technologique, il est clair que le niveau de développement technologique et de numérisation d’un pays jouera un rôle clé dans votre analyse. En tout cas c’est aussi une composante importante dans tous les autres cas, en particulier vous devrez regarder les composantes technologiques qui peuvent interférer dans les processus de production et d’optimisation, il est donc utile de regarder par exemple les investissements d’un pays dans le secteur technologique et dans quelle mesure l’innovation et la numérisation sont favorisées ou non dans les différents secteurs.

Facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux sont une section qui prend de plus en plus d’importance, surtout ces dernières années. L’impact de certaines industries sur l’environnement peut être dissuasif sur certains marchés. Dans ce cas, il sera nécessaire d’évaluer les réglementations pertinentes en matière de protection de l’environnement. Par exemple, l’Union européenne a adopté et continue de travailler sur une nouvelle législation visant à protéger l’environnement, avec des directives spécifiques pour chaque secteur.