Google est sans conteste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, avec pas moins de sept milliards de requêtes effectuées par jour. À titre personnel, vous utilisez certainement Google, ou vous l’avez déjà utilisé. Pourtant, vous êtes vous déjà demandé comment ce navigateur fonctionne-t-il ? Si vous êtes confronté au référencement naturel dans votre travail, ou aux données de Google, alors comprendre le fonctionnement de ce moteur de recherche représente pour vous une première étape cruciale !

Le moteur de recherche Google

Pour débuter, il est important de savoir ce qu’est le SEO. Cet acronyme signifie Search Engine Optimisation. Ou, en français, l’Optimisation du Moteur de Recherche. Il représente une part importante du fonctionnement de Google. En effet, c’est lui, selon certaines règles bien précises, qui décide quel contenu sera mis en avant selon les mots clés entrés dans le moteur de recherche. En procédant ainsi, Google décide donc de la visibilité des différents sites internet présents en ligne, leur donnant ainsi une importance plus ou moins élevée. La visibilité ayant un impact direct sur le revenu d’une entreprise, il n’est ainsi pas étonnant que des entreprises spécialisées comme peak ace aient vu le jour.

En effet, la visibilité est cruciale pour toutes les entreprises. Après tout, la publicité, un secteur primordial qui ne fait que gagner en force, a justement pour objectif premier la visibilité. Une entreprise que l’on ne voit pas est une entreprise qui n’existe pas, qu’importe son secteur, ses offres et ses promotions. En tenant compte de tout cela, il est aisé de prendre conscience du poids du SEO.

Maîtriser les données

Les données sont une source d’information primordiale. Elles vous disent tout sur tout le monde. Comprendre les données, les saisir et interagir avec demande une expertise particulière. Il s’agit d’ailleurs d’un métier à part entière. Un métier dont les règles sont définies, et redéfinies, par Google, leader des moteurs de recherches. On peut résumer tout cela, toutes ces informations, toutes ces données en un grand mot : thématique. Elles constituent un élément crucial dans le tri des informations rencontrées présentes sur Google.

Le bon équilibre du SEO

Dans le cadre du SEO, les thématiques englobent les mots-clés. Ces derniers se doivent non seulement d’être pertinents, mais aussi cohérents avec le sujet abordé. Les mots-clé doivent être présents à des endroits bien précis, ni trop nombreux, ni insuffisant. Ce dosage est précis et si Google n’aime pas le déséquilibre, il tolère encore moins les copies de contenu. Créer du contenu devient non seulement un métier, mais aussi un défi à part entière.

Le poids de la Big DATA

Les mots-clés placent votre site, vos articles, vos informations sur Google. Il en va de même pour tous les autres sites. L’important n’est alors pas tant ce que l’on cherche, mais comment le chercher. Il existe toute une méthodologie avec des règles et des outils précis pour comprendre les chiffres et les choix de Google. Plus on plonge dans ce monde de données et plus il est précis, mais aussi plus complexe.

Vous l’avez sans doute compris, le moteur de recherche Google offre d’importantes opportunités, mais il se montre également exigeant. Si les données de ce moteur de recherche ont une place importante pour vous et/ou votre entreprise, faire appel à des professionnels pour vous guider est loin d’être une mauvaise idée. Au contraire, ils peuvent non seulement vous faire gagner un temps considérable, mais aussi vous offrir de nouvelles opportunités. Après tout, avant de prendre une décision, il faut commencer par s’informer.