Vous avez trouvé une idée fantastique, vous avez aussi trouvé les personnes qui vont vous aider à réaliser ce projet et peut-être déjà un local ou des matériels, ce qu’il vous reste à trouver, c’est le financement pour démarrer le projet. Il est possible de démarrer son business avec le peu que nous avons, mais la plupart de cause de la perte d’une entreprise sont au niveau financier.

Créer un business avec les ressources sûres

Une fois que vous avez élaboré un plan de business, vous devriez identifier un capital suffisant pour démarrer. Il faudrait donc déterminer la somme dont vous avez besoin pour démarrer votre société. Le capital de votre entreprise dépend de la somme que vous avez entre vos mains maintenant. Vous allez tout verser dans le compte bancaire de l’entreprise pour assurer son existence. Attention, tout dépend du statut que vous avez choisi et du pays où vous êtes installées, parce que le capital d’une entreprise est régi par une loi, il y a donc un minimum de fonds d’entreprise à respecter.

Une fois que le capital est dans la banque, vous avez une attestation d’ouverture de l’entreprise, seulement, il faut être légale sur la normalisation de l’architecture et les matériels à utiliser. Ce devis sera le fonds de roulement d’une entreprise, et c’est cette somme que vous pouvez emprunter à la banque ou aux investisseurs. 

Calculer le fonds de roulement d’une entreprise

Le calcul dépend du capital de l’entreprise. Il est possible qu’il excède de quelques sommes que vous pouvez utiliser pour construire le local par exemple ou acheter les machines. Il y a plusieurs tâches que cette somme ne peut plus couvrir, donc vous allez demander un fonds de roulement négatif à une entité financière. 
Un autre cas est que l’entreprise n’a pas de fonds de roulement, il doit donc faire un bilan de ce qu’il a besoin, et de présenter le nouveau projet aux investisseurs.

Enfin, le financement ne devrait pas être un blocage pour la création ou le développement d’une entreprise, car il existe déjà divers programmes qui ont été conçus pour cela, comme le NACRE ou Nouvel Accompagnement pour la Création de la Reprise d’Entreprise.