Sélectionner une page

En plus d’être des mets populaires pour les fêtes de fin d’année, les dindes sont également des volailles dont la consommation aide à préserver la santé. Ainsi, la dinde convient aussi pour les repas familiaux du quotidien. C’est notamment pourquoi l’élevage de dinde est une idée d’activité qui attire de nombreux entrepreneurs. Toutefois, en plus de bonnes connaissances en élevage, rentabiliser cette activité requiert de tenir compte de certains facteurs. Après avoir lu cet article, vous serez mieux préparé au marché de la dinde.

Sécuriser vos marges pour faire des profits sur la vente de dindes

Les bénéfices découlant de l’élevage de la dinde dépendent des cours du marché. Ces derniers incluent notamment le prix de vente de la volaille, qui tend à subir des variations périodiques. En particulier, le cours de la dinde atteint généralement un pic lors des fêtes. Cependant, il est aussi essentiel de considérer les cours des produits d’élevage pour pouvoir anticiper les bénéfices. En effet, les aliments dédiés aux dindes tendent également à présenter des fluctuations de prix qui influent sur les profits de l’activité. D’ailleurs, une grande partie du fond de roulement doit être allouée aux céréales nécessaires à l’alimentation des dindes. En particulier, les dindonneaux ont besoin d’une alimentation de croissance spécifique jusqu’à leur sixième mois. Les céréales et graines de finition permettent ensuite aux dindons d’atteindre un poids moyen de 10 kg et aux dindes de peser jusqu’à 9 kg.

Cependant, de nombreux facteurs sont à considérer pour permettre aux volailles de gagner le plus de poids possible durant le délai de l’élevage. Ces critères sont notamment précisés par les normes en élevage de dindes LDC et permettent aux éleveurs d’éviter les risques de perte. En particulier, les normes établies par le groupe volailles mettent à l’honneur l’amélioration du bien-être des volailles à travers la qualité de leurs habitats et de leurs nutritions. De plus, le groupe LDC permet aux éleveurs d’intégrer une filière complète qui les sécurise contre les fluctuations des cours. En effet, les couvoirs, les producteurs d’aliments, les abattoirs et les éleveurs de dindes bénéficient d’un contrat de coopération régulé par le groupe LDC. L’ensemble du circuit d’élevage de volailles LDC s’intègre d’ailleurs dans une démarche responsable 100% française pour garantir la qualité des produits et leur mise en valeur sur le marché.

Nouer des contrats d’approvisionnement en viande de dinde

Réussir à bien élever les dindes jusqu’à leur maturité est essentiel. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour la viabilité de l’activité. En effet, l’autre défi consiste également à réussir à vendre vos volailles. Dans ce cadre, prospecter les débouchés des produits de l’élevage de dinde requiert un travail acharné et continu. Cela découle notamment de la concurrence féroce qui est constatée dans la filière. Pour vendre la dinde facilement, il est notamment essentiel de se démarquer au niveau de la qualité de l’élevage.

En particulier, les clients préfèrent les dindes nourries avec des aliments naturels avec le moins d’antibiotiques possibles. Les conditions de vie des dindes font aussi partie des critères considérés par les acheteurs. Dans ce cadre, opter pour une démarche d’élevage responsable vous permettra de gagner plus aisément des contrats d’approvisionnement.