Avec la légalisation de l’exploitation et l’utilisation du cannabis dans notre pays, que ce soit à des fins médicinales ou récréatives, les opportunités commerciales se sont multipliées dans ce secteur. Ainsi, il a fait son entrée dans des entreprises à pas de géant. Vous voulez lancer un business dans ce domaine ? Dans cet article, nous vous disons tout sur les opportunités à ne pas rater.

Opportunités commerciales liées au cannabis

De nombreuses personnes ont décidé de devenir entrepreneurs dans ce secteur en plein essor. Ce n’est pas étonnant, car le marché européen du CBD, par exemple, est déjà estimé à plus de 280 millions d’euros et devrait croître de plus de 400 % d’ici 2023.

L’énorme polyvalence de l’industrie du chanvre en fait une opportunité commerciale originale et rentable. Vous devez juste disposer des connaissances et suivre des conseils appropriés. Vous pouvez aussi observer des experts sur internet qui ont une grande expérience dans le secteur du cannabis. Ils vous offrent des détails complets, innovants et de qualité.

L’analyse du marché est claire. Toutefois quels sont les produits ou les types de commerce qui peuvent être réalisés de manière légale et rentable dans ce secteur ? Après de nombreuses années de recherche sur le cannabis, d’innombrables études et projets ont été réalisés. Ainsi, une myriade de propriétés de la plante ont été et continuent d’être démontrées. Cela est surtout vérifié sur le plan médicinal, scientifique et thérapeutique.

Cependant, en raison des caractéristiques de la plante, vous devez faire attention aux produits que vous devez élaborer afin que leur fabrication, leur enregistrement, leur distribution et leur commercialisation soient légaux. Ils doivent également être rentables en tant qu’entreprise.

Produits cosmétiques

De nombreuses entreprises ont désormais décidé d’investir dans l’industrie des cosmétiques. Elles utilisent des ingrédients comprenant des cannabinoïdes et ne contenant aucune substance narcotique ou psychotrope.

Ce marché est devenu une industrie en plein essor en raison des vastes possibilités offertes par ces produits. Ces cosmétiques ont généré une clientèle fidèle qui les utilise pour soulager des douleurs chroniques, améliorer leur peau et même pour leur hygiène personnelle.

L’enregistrement de ces produits est obligatoire pour leur commercialisation légale. Pour ce faire, chaque produit doit être correctement étiqueté et emballé de la manière requise par les critères définis par l’Etat. Cela permet d’éviter les sanctions et les problèmes pénaux.

Produits alimentaires à base de chanvre

Une autre activité en plein essor est celle des boutiques physiques et en ligne qui vendent des produits alimentaires dérivés du chanvre industriel. Récemment, ces aliments sont devenus très à la mode.

En ce qui concerne les aliments dérivés du chanvre dont la commercialisation est autorisée dans l’Union européenne, seuls ceux dérivés exclusivement des graines de chanvre sont autorisés. Les aliments contenant du CBD sont autorisés à condition que ce dernier soit issu des variétés de Cannabis sativa L. dont la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) est inférieure à 0,2%.

Les huiles de chanvre, les protéines de chanvre, la farine de chanvre, etc. sont des exemples de ces produits alimentaires très appréciés. Des magasins et des sites web vendent tout, des protéines, graines et extraits de chanvre aux sucreries, vins et bières.

Fleurs de chanvre ornementales

En raison des grandes propriétés et utilisations de la plante de chanvre, elle est appelée « la plante magique ». En effet, de nombreuses entreprises en profitent.

C’est le cas des fleurs de chanvre industriel qui sont vendues dans de nombreux pays à des fins médicinales ou pour une consommation récréative. Elles peuvent également être vendues comme plante ornementale ou pour faire le plaisir des collectionneurs.

Cette activité a développé un vaste marché avec d’innombrables entrepreneurs dans la commercialisation et la distribution, ainsi que dans la culture du chanvre industriel lui-même.

Autres entreprises

L’industrie du chanvre et du cannabis connaît une croissance régulière depuis des années. Au-delà de l’usage récréatif, les cannabis ont démontré qu’ils offraient une infinité de possibilités de commercialisation : produits textiles, huiles, produits thérapeutiques, compléments alimentaires, etc. Ainsi, les possibilités de création d’entreprise dans ce domaine sont vastes. En effet, dans toute entreprise, elles présentent un niveau de risque très contrôlé, en raison de trois facteurs fondamentaux :

  • L’investissement initial est réduit.
  • Elle permet un retour rapide et facile sur l’investissement initial.
  • Les coûts mensuels sont contrôlés.